Aller au contenu

Be Agile

Scrum: un nouveau guide depuis 2020

25 Nov 2020

par

Samuel Leroy

nouveau scrum guide

Avant toute chose, Scrum...

 

Est-ce que ça vous concerne ?

Vous participez au développement de produits complexes en équipe et vous faites face à de nombreux challenges. Non seulement vous devez déterminer correctement les besoins de vos client·es (qu'elles ou ils soient internes ou externes à votre organisation). Mais en plus, une fois ces besoins déterminés, vous devez concevoir et réaliser une solution qui les satisferont pleinement.

Malheureusement, il arrive que vos client·es ou utilisat·eur·rices ne soient pas satisfait·es du résultat. Soit parce qu'il ne correspond pas à leur réel besoin, soit parce que vous avez rencontré des problèmes imprévisibles qui vous ont empêché de réaliser ce qui était défini. Votre équipe est fatiguée, obligée de travailler soir et week-end pour tenir ses engagements. Vous baissez la qualité, et vous rencontrez des problèmes d'instabilité qui vous coûtent de plus en plus cher. Certains membres de l'équipe démissionnent et vous commencez à rêver d'une machine à remonter le temps pour faire les choses différemment, maintenant que vous savez, que vous avez appris ce qu'il faut faire.

Si seulement il existait une manière d'aborder ce genre de situation, qui vous permette non pas de remonter le temps mais d'apprendre vite... Suffisamment vite pour avoir le temps de prendre les décisions qui vous permettront à vous et à votre client·e d'obtenir satisfaction ?

Scrum : pour quels bénéfices ?

Scrum est un cadre de travail qui a été conçu pour permettre à des équipes de réaliser des produits complexes. Même s’il a été initialement utilisé dans le monde IT, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé dans d'autres contextes.

Il apporte aux équipes un cadre de travail permettant d'aborder leur mission de manière Agile.

Comment ? Vous ne connaissez pas l'Agilité ?

Le manifeste Agile a été créé en 2001 par 17 personnes qui avaient un taux de réussite beaucoup plus important dans leur manière de conduire leur projet par rapport aux manières dites classiques. Elles se sont alors rassemblées pour créer la méthode ultime qui n’a finalement pas vu le jour. Après avoir fait le bilan de leurs discussions, elles ont opté pour la rédaction d’un manifeste qui semblait plus correspondre aux constats qu’elles avaient réalisées dans la manière de conduire leur projet. Vous pouvez prendre connaissance de document qui contient 4 valeurs et 12 principes ici : https://agilemanifesto.org/.

Le principal intérêt de mettre en place Scrum pour la réalisation de vos produits avec votre équipe, est de vous permettre d'améliorer votre capacité à gérer les différents types de risques inhérents à un projet :

  • technologiques (utilisez-vous les bons outils ? avez-vous choisi la bonne architecture ?)
  • sociaux (avez-vous constitué la bonne équipe ?)
  • budget (avons-nous suffisamment de budget pour finaliser le produit ?)
  • délais (allons-nous fournir le produit à la date convenue ?)
  • compréhension des besoins (travaillons-nous sur les vrais besoins de notre client·e ?)

En complément, vous allez pouvoir vous mettre en quête de performance, à travers un processus d'amélioration continue intense.

Ça vous donne envie ? Alors je vous invite vivement à lire le Scrum Guide.

Les nouveautés du Guide Scrum 2020

Le Scrum guide décrit le cadre de travail Scrum (ou Framework), vous y trouverez les informations nécessaires pour comprendre et appliquer Scrum correctement.
Scrum a été co-créé par Jeff Sutherland et Ken Schwaber. Les auteurs ont pour la première fois décrit le Framework dans un livre, publié en 2001. A partir de 2010, ils nous proposent un autre format, un guide qui ne dépassera pas la vingtaine de pages au fils de ses mises à jour.

Jeff et Ken nous proposent cette année une nouvelle version, qu'ils ont voulu plus claire et plus simple que les précédentes. Ken précise que ces modifications ne changent pas la nature de Scrum, mais en améliore sa compréhension à travers le guide. Ainsi, dans cette nouvelle mouture, ils ont voulu :

Rendre le guide moins prescriptif

Selon les auteurs, Scrum n'a jamais eu vocation à vous dire exactement comment vous devez travailler. Le nouveau Scrum guide 2020 est ainsi volontairement moins prescriptif et plus court que ses prédécesseurs. Car pour les auteurs vous devez construire par l'intelligence collective, en équipe, votre manière de travailler. Vous voyez ainsi disparaitre les 3 questions du Daily ou encore la simplification du processus d'annulation de sprint à la discrétion totale du Product Owner.

Officialiser l'universalité d'utilisation du Framework

Tous les termes qui pouvaient être rattachés au monde de l'IT ont disparu. Les auteurs reconnaissent officiellement ce que beaucoup expérimentent depuis des années : Scrum et l'agilité en général s'appliquent dans bien d'autres contextes que les projets informatiques. Le guide devient plus inclusif et pourra désormais être lu et appliqué par n'importe quelle équipe désireuse de co-construire avec leurs clients des solutions qui leur apportent de la valeur.

On notera également l'apparition de la notion de Lean, qui s'inscrit parfaitement dans la notion d'empirisme poussé par Scrum (boucle de feedback). Cela s’appuie également sur la notion de simplicité, car l'objectif est bien de faire le minimum pour un maximum d'impact (ou valeur) pour nos clients.

Clarifier l'objectif des artéfacts

Si Ken et Jeff veulent que chaque équipe co-construise leur manière de fonctionner, ils ré-insistent néanmoins sur L’engagement qu’implique chacun des artéfacts. Ces derniers doivent être clair et transparent pour l'ensemble de l'équipe Scrum. C'est pourquoi tout comme le Sprint Backlog est composée du Sprint goal, désormais le Product Backlog est également composé du Product Goal. Cela permet à l'équipe d'avoir une vision long terme de ce que sera le produit. La Definition of Done (définition de fini) devient l'objectif de qualité à atteindre pour l'incrément en fin d'itération.

Clarifier les responsabilités de chaque rôle et la notion d'engagement de toute l'équipe

Toute l'équipe Scrum doit être focus sur le même objectif produit, engagée sur l'objectif de sprint. Afin d'éviter toute ambiguïté, exit la notion d'équipe de développement, il n'y a qu'une seule équipe et elle est composé des Developers*, du Scrum Master et du Product Owner.

L'équipe Scrum ne “s’auto-organise” plus mais s'auto-. Elle définit elle-même quand, comment, et sur quoi elle travaille. Elle s'engage, sur l'objectif de produit et sur les objectifs de sprint. Ici, les auteurs veulent insister sur la transparence et sur la valeur du focus. Une étape est ajoutée au sprint planning afin de s'assurer que le sprint goal soit explicite, l'événement se découpe en 3 parties qui répondent chacune aux questions Pourquoi ? Quoi ? et Comment ?

Plus de notion de “servant leader” dans le guide, concernant le Scrum Master. Assez souvent mal comprise, la posture est désormais décrite par l'expression "un véritable leader qui sert l'équipe". L'intention ici était d'insister sur la notion de service. Le Scrum Master sert l'équipe de manière active. Dans le même temps, il était temps de clarifier la responsabilité sur Scrum Master : Il est redevable de l'efficacité de la Scrum Team. Nous pouvons mesurer le succès de son action à travers la progression de l’efficacité de l’équipe.
Attention, cela ne signifie pas que le Scrum Master doit décider comment l'équipe fonctionne. Sa mission ne sera pas de dire aux membres comment ils doivent travailler mais plutôt de leur apporter du sens dans leur mission et leur expliquer l'importance de leur action. Son rôle sera d'inspirer l'équipe.

 

Le mot de la fin

Que vous découvriez Scrum ou que vous pensiez connaître et maîtriser Scrum, c'est le moment de redécouvrir le guide (et de le relire régulièrement). Les dernières mises à jour pourraient bien vous inspirer pour améliorer encore votre mise en œuvre de Scrum et le faire découvrir à un public plus large. Chez Agile Partner nous avons des Scrum Master qui peuvent aider vos équipes à adopter Scrum et nos coaches Agile peuvent accompagner vos propres Scrum Master, Product Owner et Developers* à progresser dans leurs rôles. Contactez-nous au besoin !

 

 

*Developers : il ne s'agit pas nécessairement de développeurs IT mais d’individu qui participent au développement, à la création d'un produit.

formationTYpage

Vous avez un projet de développement logiciel ? Vous avez besoin d'aide pour améliorer votre agilité ?