Améliorer la cohésion entre vos équipes en les passant « Sur le Grill » | Agile Partner
share on

Améliorer la cohésion entre vos équipes en les passant « Sur le Grill »

Par Adrien Muller, Coach Agile et Software Craftsman chez Agile Partner. 

1*37VhRxdRgwvaQtKBZKmU1A

Agile Partner étant une société de services, l’un de nos défis est de favoriser les interactions entre les différents consultants qui sont parfois en mission pendant plusieurs mois afin de créer une culture commune et de travailler comme une seule équipe plutôt que des individus isolés.

Notre constat

Nous nous retrouvons régulièrement lors d’événements internes: “lunch and learn”, soirée jeux, ou simplement pour boire un verre; mais c’est souvent trop court et jamais le bon moment pour parler de nos missions respectives.

La conséquence de tout ça, c’est que nous avons parfois du mal à identifier :

  • Qui a besoin d’aide
  • Qui peut nous aider
  • Quelles sont les « lessons learned » d’une mission qui pourraient profiter à d’autres

Chez nos clients nous avons constaté des problèmes similaires mais avec des causes différentes :

  • De grands open-spaces ou les gens ne se connaissent pas
  • Des silos opérationnels entre les équipes, même co-localisées
  • Beaucoup d’incompréhension

Le format “Sur le Grill” c’est quoi ?

La métaphore est simple, passer une équipe sur le grill c’est apprendre à mieux la connaitre grâce aux différents « ingrédients » qui sont les thèmes abordés.

1*Mr1u8dMBoYK2A02WPkCTBg

L’agilité c’est avant tout des individus et des interactions, c’est à partir de cette idée toute simple que nous avons imaginé ce format d’atelier.

Pour la mise en place, nous avons besoin d’un lieu, d’un moment et d’une équipe, le format est facile à mettre en place et à reproduire :

  • Nous choisissons généralement le principe du Brown Bag Lunch : se réunir sur le temps de la pause midi, chaque participant rapportant son repas.
  • Concernant l’équipe qui va se faire cuisiner, nous leur demandons de venir sans préparation, l’objectif étant de favoriser les échanges spontanés et ne pas leur imposer une charge de travail supplémentaire (surtout pas de présentation PowerPoint).

Et concrètement ?

Le jour de l’événement l’objectif du facilitateur est de laisser de la place aux interactions entre les participants tout en veillant à ce que les différents thèmes soient abordés; dans ce sens il n’y a pas de « spectateurs » tout le monde est actif.

Afin de ne pas influencer les réponses et de récupérer plus d’informations, le facilitateur relance quand il le faut avec des questions ouvertes.

En take-away les participants peuvent repartir avec un enregistrement audio, et s’il y a un secrétaire, un mindmap ou canevas comme ci dessous.

Chez Agile Partner comme chez nos clients, « Sur le Grill » vient renforcer la toolbox du facilitateur aux côtés de :

  • Personal Map de Management 3.0 qui permet de mieux connaitre un collègue.
  • Empathy Map de XPLANE / Gamestorming afin de mieux connaitre un utilisateur ou un client.

Vous avez testé “Sur le Grill”? Vous souhaitez le tester avec nous?

share on