Développez vos projets avec notre Software Factory Interne | Agile Partner
share on

Software Factory: un laboratoire à développer des projets

Software factory Cedric Pontet portrait

Edité par le magazine Lëtzebuerger Gemengen (LG) en Juillet 2017.

Innover a toujours été un des leitmotivs d’Agile Partner. En octobre 2017, la société de services informatiques récidive en lançant une initiative entièrement nouvelle au Luxembourg: la Software Factory. De quoi s’agit-il? En quoi cette offre de services, basée sur le principe de l’entreprise apprenante, est-elle différente? Cédric Pontet, son responsable, nous en dit plus. 

Quelles sont les raisons qui ont poussé Agile Partner à créer la Software Factory?

Elles se trouvent dans les valeurs et les principes qui constituent l’ADN d’Agile Partner. Depuis sa création en 2004, notre société s’est spécialisée dans le développement agile de logiciels. Notre priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à haute valeur ajoutée. Pour y parvenir, nous nous adaptons aux changements, travaillons ensemble avec le client tout au long du projet, livrons un logiciel opérationnel avec des cycles très courts (de quelques semaines à quelques mois) et accordons énormément d’importance à la motivation de nos collaborateurs.  

Notre structure se veut très proche de l’entreprise libérée, une forme organisationnelle dans laquelle les employés sont totalement libres et responsables dans ce qu’ils jugent bon d’entreprendre. Nous faisons confiance à nos collaborateurs, favorisons leur autonomie et leur offrons l’environnement et le soutien dont ils ont besoin. C’est pour préparer nos développeurs au futur de manière encore plus efficace que nous avons créé la Software Factory, une entité qui apprend et se renouvelle sans cesse. Elle constitue aujourd’hui notre troisième pôle d’activités aux côtés des pôles Consulting et Coaching avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration.  

Quels sont les services offerts par la Software Factory et à qui s’adresse-t-elle en priorité?

Nous visons les clients qui ont une idée mais ni les compétences ni les capacités pour la mettre en œuvre. Ce peut être une startup, une PME ou même un grand compte. Il s’agit en général d’un projet lié au métier particulier du client ou d’une idée innovante pour laquelle aucune solution toute faite n’existe et dont le degré de complexité technique et/ou commercial nécessite un développement spécifique. Notre offre permet de réduire le temps de mise sur le marché et de maximiser ainsi les chances de réussite du projet.  

Concrètement, nous accompagnons nos clients en montant une équipe dédiée et multi-compétente grâce à des profils variés: des designers aux facilitateurs en passant par les experts en ingénierie informatique, les architectes et les développeurs front-end et back-end. La communication face à face et les boucles de rétroactions courtes sont très importantes pour nous. C’est pourquoi nous demandons à nos clients d’être présents régulièrement dans nos locaux pour travailler avec l’équipe. Cela dit, nous les accompagnons au-delà du plan technique. Afin de garantir un retour sur investissement rapide, nous soumettons également à la critique la viabilité économique du projet et cernons son périmètre fonctionnel. Ainsi, nous examinons avec eux la pertinence ou non de certaines fonctionnalités prévues dans le projet pour éviter tout travail inutile. Dans bien des cas, la moitié des fonctionnalités envisagées par le client n’apportent pas de valeur et ne seront par conséquent jamais exploitées par l’utilisateur final! 

Nous mettons ensuite en œuvre des démarches disciplinées, des pratiques et des outils qui assurent un haut niveau de qualité tout en permettant une livraison rapide et régulière. Pour donner un exemple, nous faisons régulièrement appel à une méthode de travail appelée programmation en binôme (en anglais pair programming). Plutôt que de laisser un développeur réaliser tout le travail de programmation et un autre vérifier ensuite le travail accompli, nous faisons travailler ensemble deux développeurs sur le même poste de travail. Le premier rédige le code et le deuxième l’assiste en décelant les imperfections, en vérifiant que le code implémente correctement le design et en suggérant des alternatives de développement. Le temps de réalisation est ainsi divisé par deux et les développeurs enrichissent leurs connaissances mutuelles par des interactions lors de la séance de programmation.  

Quelles sont les personnes qui composent la Software Factory?

Nous sommes une équipe d’une quinzaine de personnes, âgées entre 20 et 45 ans, d’origines et d’expériences très variées. Au sein de cette équipe, des professionnels expérimentés encadrent de jeunes profils, soit de jeunes diplômés fraîchement sortis des études, soit des stagiaires en dernière année. Nous sommes non seulement un incubateur d’idées – celles de nos clients – mais aussi un vivier de talents. Nous estimons en effet qu’il est de notre responsabilité sociale daider les jeunes talents à se développer et de leur permettre de monter en compétence rapidement en les formant à nos approches et à nos pratiques et en les encadrant.  

C’est le principe même de l’apprentissage par la pratique (learning by doing). Les universités et les écoles enseignent certes aux étudiants les bases utiles pour démarrer une carrière mais rien ne vaut le terrain pour apprendre à se mettre au service d’un client, à comprendre ses besoins et à lui livrer ce qu’il souhaite dans les délais les plus rapides. Ce que nous recherchons au sein de la Software Factory, ce sont des jeunes qui ont un appétit d’apprendre et font preuve d’une curiosité naturelle qui les pousse à aller toujours plus loin. Notre engagement vis-à-vis d’eux est de leur donner des moyens, des projets intéressants et innovants ainsi qu’un encadrement de qualité.    

Avec la Software Factory, nous avons pour ambition de créer un cercle vertueux où tout le monde sort gagnant: nos collaborateurs parce qu’ils sont épanouis, notre société parce que ses équipes sont motivées et les clients parce qu’ils sont assurés d’avoir avec eux une équipe prête à les suivre jusqu’au bout de leur projet.  

SF_reuunion_2

Vous manquez de temps ou de compétences en interne pour développer un projet ? La Software Factory est la solution que vous cherchez.

Réservez une consultation sans engagement avec nos experts !

share on