Produit Triforce: 3 pouvoirs pour le meilleur produit | Agile Partner
share on

La Triforce Produit : 3 pouvoirs pour le meilleur produit

Par Thierry Burrig, Product Owner chez Agile Partner.

Créer un nouveau produit ou en améliorer un nécessite différentes compétences qui sont aujourd'hui assez difficiles à définir, en fonction du contexte dans lequel vous êtes.

Essayons de définir ces compétences comme des pouvoirs que une ou plusieurs personnes peuvent utiliser, ou pas.

Product Triforce (1)

Pour construire le meilleur produit jamais conçu, vous pouvez utiliser jusqu'à 3 pouvoirs, en fonction de vos besoins.

1er Pouvoir : le Product Management

PM@4x

Le pouvoir du Product Management power vous permettra de définir la stratégie de votre produit.

Il vous apportera une vision clair sur le but du produit, ses cibles, ses objectifs business.

Lorsqu'il est utilisé, vous bénéficierez d'une adéquation parfaite avec les besoins du marché, et une vue d'ensemble simple à comprendre de pourquoi et pour qui le produit est fait.

Vous pourrez voir exactement ce qu'il fait à travers des Business Plans, Lean Canvas, une vision claire, et des roadmaps adaptatives, par exemple.

Généralement, les personnes qui savent bien se servir de ce pouvoir son orientés marketing et/ou sales, parce que ces personnes veulent avoir un produit avec un impact maximal pour ses utilisateurs et n'accepteront pas qu'un autre produit puisse être assimilé à une alternative qui lui serait préférée.

2ème Pouvoir : le Product Ownership

PO@4x

Le pouvoir du Product Ownership amène à l'équipe de développement la vision du produit et donne du sens à tout ce qu'elle réalise.

Il fera que cette équipe est en mesure de travailler dans les meilleurs conditions qui soient, par une gestion d'un backlog priorisé et bien organisé. Chaque proposition de valeur sera peaufinée pour être intégralement comprise par l'équipe.

Lorsque vous vous en servez, vous verrez une équipe très motivée, une vision partagée, des incréments plus courts qui peuvent rapidement être testés sans aucune fonctionnalité qui ne conduira pas le produit au succès.

Les effets mesurables sont par exemple des Backlogs, des propositions de valeur écrites dans les règles de l'art, des discussions avec les membres de l'équipe et des métrique de la santé de votre produit.

Les personnes "caméléons" sont celles qui tireront le mieux le potentiel de ce pouvoir. Ils sont capables de comprendre suffisamment n'importe quel sujet dans ses grandes lignes pour pouvoir transmettre cette connaissance suffisante aux besoins spécifiques de l'équipe de développement. Ils sont aussi bien organisés et savent rapidement comment s'adapter et quelles sont leurs responsabilités. Vous ne les verrez presque jamais seuls parce qu'ils sont les meilleurs communicants que vous ne verrez jamais. Nous avons aussi entendu dire que si ce pouvoir est combiné avec une expérience passée dans l'IT, il devient encore un peu plus puissant.

3ème Pouvoir : l'Analyse Business

BA@4x

L'Analyse Business est un pouvoir à n'utiliser que lorsque des métiers spécifiques sont impactés. Dans ce cas, il vous apportera la capacité à comprendre en profondeur comment le produit va changer le comportement de chacun des métiers impactés.

Il vient en aide lorsque le produit agira sur des sujets vraiment spécifiques et dont seul un expert du dit sujet pourra l'expliquer. Mais assez souvent, nous pensons avoir à l'utiliser, mais en réalité, le métier est difficile à comprendre, mais la partie nécessaire à la construction du produit est bien plus abordable. Donc utilisez-le avec précaution.

Il débloquera tout secret de sujets complexes, un produit fortement utilisé qui prend en compte les contraintes liées à tous les métiers, et l'assurance d'un backlog bien fourni.

Les résultats seront généralement des BPMN (Business Process Modeling and Notation), des cartes mentales, des compte-rendu d'interviews.

En tant que pouvoir précieux, il devrait être idéalement invoqué par des personnes issues des métiers dont ils doivent faire l'analyse. Mais comme pour le pouvoir du Product Ownership, il peut appartenir à des personnes curieuses qui s'adaptent et comprennent rapidement sur des sujets pas trop compliqués.

4ème Pouvoir caché : l'User eXperience

C'est un pouvoir que vous pouvez utiliser n'importe quand, n'importe où dans la construction de votre produit, mais il contient des secrets encore plus grands qui devront être révélés dans une autre publication …

 

Et vous, de quel pouvoir vous servez-vous ?

Et lequel voulez-vous absolument utiliser maintenant ?

Vous avez besoin d'aide avec votre produit? manquer des compétences?

share on