Transformation Digitale

Quand la transformation digitale devient une solution pour de nombreux secteurs économiques

23 Oct 2020

par

Sylvain Chery

code sur mac transformation digitale

Suite à l’apparition de la COVID-19, l’année 2020 s’est avérée être une année inédite dans l’histoire de l’humanité. Apparue dans un contexte de mondialisation où les échanges entre nations et le mouvement des populations sont la pierre angulaire de notre mode de fonctionnement sociétal, cette situation sanitaire impromptue a révélé nos limites.

En effet, il apparaît que nous n’étions pas préparés à devoir affronter ce genre de situation si bien que la première réponse a été une paralysie généralisée de toute la société.

Cependant, après plus de 6 mois de propagation, nous voyons que le génie humain commence à tirer des enseignements. Si bien, que nous envisageons maintenant des réponses technologiques qui pourraient révolutionner bien des domaines.

La transformation digitale s’impose comme une réponse évidente à la pandémie

Un premier constat émerge après cet épisode inédit : la transformation digitale a connu un développement exponentiel ces derniers mois.

En effet, nous avons pu constater que l’outil digital a été une des ressources clés pour permettre de répondre aux enjeux de l’urgence sanitaire.

Dans un premier temps, les outils numériques ont été utilisés en masse pour permettre de reprendre une activité économique dans un monde paralysé par un confinement généralisé.

Ensuite, nous avons constaté l’émergence de nouveaux outils digitaux pour permettre une gestion rationnelle de la pandémie et une mesure précise de son évolution.

D’ailleurs à ce jour, les avancées engendrées par l’apparition de la COVID-19 sont innombrables.

De la santé, à la gestion par les pouvoirs publics en passant par nos modes de consommation ou notre façon d’envisager nos déplacements, nos relations humaines et nos relations professionnelles, tous les pans essentiels de nos habitudes quotidiennes ont profité à plus ou moins grande échelle des avantages de leur transformation digitale. Les exemples les plus criants en la matière sont :

  • L’organisation du travail à distance
  • Les possibilités de livraisons à domicile
  • Les téléconsultations médicales
  • La digitalisation des prescriptions pharmacologiques
  • La généralisation du paiement sans contact
  • Le développement de services pour les personnes fragilisées
  • L’utilisation accrue des modes de communications numériques
  • Le développement des systèmes de réservation en ligne

La transformation digitale post COVID sera profonde et pérenne

En se penchant sur les réponses technologiques qui ont été apportées jusqu’ici et en croisant celles-ci avec notre histoire, nous pouvons aisément penser que nous sommes à l’aube d’une évolution majeure qui va transformer nos us et coutumes en profondeur.

En effet, depuis la découverte du feu par nos ancêtres, l’histoire nous apprend qu’une fois que l’humanité est confrontée à une révolution technologique, elle l’assimile et l’inscrit de façon pérenne dans son patrimoine.

Il y a fort à parier que la réponse digitale qui a été donnée jusqu’ici est un nouveau jalon de notre évolution technologique. Ainsi, nous pouvons présager du fait que les solutions digitales qui sont proposées pour endiguer l’épidémie aujourd’hui dessinent nos habitudes de demain.

La prochaine étape : s’inscrire dès aujourd’hui dans le paradigme de demain

Selon la réflexion d’Agile Partner, il est temps pour toutes les parties prenantes d’inscrire la transformation digitale dans une réflexion de longue haleine. Leur rôle est maintenant de sortir de la réflexion à court terme pour proposer des modèles technologiques qui s’imposent comme logiques, pérennes et adaptés au futur de notre société mondialisée.

Le constat est sans appel. Nous voyons se dessiner un nouveau paradigme qui entraîne l’émergence d’un certain nombre d’évolutions. Et c’est sans nul doute par le truchement de la transformation digitale que nous trouverons des solutions.

Par ailleurs, nous sommes convaincus que de nombreux secteurs de la société doivent maintenant saisir l’opportunité qui se présente et faire un bond en avant pour faire évoluer leurs modes de fonctionnement. À commencer par le secteur de la santé, concerné au premier chef par le contexte inédit auquel nous sommes confrontés.

Afin de nourrir le débat, nous souhaitons partager avec vous des pistes de réflexions dans une série d’articles que vous trouverez dans cette section sur notre blog.