Aller au contenu

Be Agile

Product Ownership

Agile Expresso – Un cadre de travail agile « Scrum », c’est quoi ?

15 Oct 2021

par

Samuel Leroy

Tu es dépassé par ton travail ? Tu as besoin de CADRE dans ton travail ou pour ton équipe ?

Découvre avec Samuel le cadre de travail appelé "Scrum", qui pourra peut-être répondre à ton besoin de structure, de communication, de performance et de clarification de rôle et de responsabilités.

Une situation bien connue

On s’est tous retrouvés un jour dans une équipe avec des projets qui s’accumulent, des sujets qui sont tous importants et urgents. Vos collègues et vous, vous travaillez tous sur un thème différent voire vous n'avez aucune idée de ce sur quoi ils travaillent et vous ne prenez pas le temps d’en discuter et d’en parler.

Vous avez le sentiment qu’il faut agir mais vous ne savez pas par où commencer ? Cela tombe bien, aujourd’hui, on va parler de Scrum ; un cadre de travail appartenant aux méthodes agiles.

Le cadre de travail Scrum

Scrum est un cadre de travail simple à comprendre et prescriptif qui peut vous aider à structurer la manière dont votre équipe et vous, vous fonctionnez.

Le nom Scrum est un terme qui vient du rugby ; il signifie mêlée et représente une équipe soudée qui pousse dans le même sens pour atteindre un objectif commun. Grâce à Scrum, vous allez pouvoir clarifier les rôles et les responsabilités des membres de votre équipe, en définissant qui va remplir le rôle de Product Owner, celui des Scrum Master et qui va faire partie de l’équipe de réalisation.

Le rôle du Product Owner

Le Product Owner sera lui responsable de définir le résultat attendu et l’équipe de réalisation, il sera responsable de définir le plan qui permettra d’atteindre cet objectif puis ensuite de le dérouler.

Le rôle du Scrum Master

Le Scrum Master, lui, est là pour veiller au respect de la mise en place de Scrum et apporter son aide et son soutien au PO (Product Owner) et à l’équipe.

Les itérations

Scrum fonctionne en itérations de deux à quatre semaines ; et à chaque itération, on va avoir exactement le même déroulé.

Au début de l’itération, le PO et l’équipe de réalisation collaborent pour définir l’objectif de cette itération, c’est-à-dire, le résultat attendu. Durant cette phase, l’équipe de réalisation va définir un plan d’action afin de produire le résultat. Et ensuite, chaque jour, l’équipe de réalisation fait un point de 15 minutes où chaque membre présente les progrès accomplis et le reste à faire.

En fin d’itération, l’équipe inspecte le résultat produit et s’auto-inspecte sur sa manière de travailler durant l’itération.

Grâce aux informations recueillies, l’équipe s’adapte et crée un nouveau plan d’action pour la prochaine itération. Cette itération démarre immédiatement.

Scrum pour maximiser vos performances

En conclusion, adopter Scrum dès demain pour vous et votre équipe, cela peut vous permettre de maximiser votre potentiel en structurant les rôles et responsabilités de chacun des membres de votre équipe en instaurant un rythme cadencé par des événements qui vont vous permettre de vous aligner sur un objectif commun et de tout mettre en œuvre pour l’atteindre.