Agile Partner, accélératrice des organisations depuis 15 ans | Agile Partner
share on

Agile Partner, accélératrice des organisations depuis 15 ans

Pour ses quinze ans, Agile Partner a rassemblé ses clients et partenaires pour faire le point sur les bonnes pratiques et démarches qui contribuent à créer de la valeur business grâce au développement de solutions logicielles sur mesure. Plus qu’à travers la technologie, c’est dans la manière de bien appréhender les projets que l’on parvient à se transformer plus efficacement.

Équipe Agile Partner

Depuis quinze ans, Agile Partner aide les organisations à gagner en efficacité, grâce à l’utilisation de la technologie et grâce au talent de ses équipes. Pour fêter son anniversaire, le 25 juin dernier, la société spécialisée dans le développement software avait convié ses clients et partenaires au Windsor, à Bertrange. Là, elle a eu l’opportunité de partager avec les convives quelques expériences et bonnes pratiques acquises sur le terrain, au fil de ces quinze années. « Depuis le départ, nous développons une expertise autour de deux enjeux, nous confiait Sylvain Chery, co-fondateur et directeur. Le premier réside dans la création d’un environnement de travail qui permet aux équipes IT ou en charge du développement de donner le meilleur, d’être plus efficaces. L’autre est tourné vers la création de valeur au service du client, en cherchant à maximiser la performance et à éviter de gaspiller les ressources disponibles. Dans cette optique, on les aide à se transformer et à innover, en faisant un meilleur usage de la technologie. »

L’organisation aussi doit devenir agile

Les méthodes dites « Agile », justement, répondent à ces enjeux. Depuis 15 ans, Agile Partner en est l’une des plus formidables promotrices au Luxembourg. Lors de cette matinée d’échange, suivie d’un moment de convivialité, ses experts ont encore une fois démontré l’intérêt d’une démarche agile, en commençant par évoquer l’importance du rôle de Product Owner pour positionner son entreprise dans une démarche d’innovation.

Samuel Retiere, l’un des organisateurs de la conférence FlowCon, consacrée aux moyens de développer des solutions software de manière plus fluide, a ensuite partagé les clés pour une gestion plus agile d’un portefeuille de projets. « Si vous n’êtes pas agile à tous les niveaux de l’entreprise, il est en effet difficile d’accélérer sa croissance, a-t-il expliqué. Dans un monde de plus en plus complexe, et dans la mesure où l’on ne peut pas arrêter le temps, un des grands enjeux est de pouvoir changer le plus rapidement possible, de parvenir à s’adapter en permanence. »

A cette fin, l’agilité doit donc s’exprimer jusque dans la manière avec laquelle on prend des décisions stratégiques et on gère ses budgets. « Il est en effet difficile d’accélérer si on fixe en juin le budget de l’année suivante. Si tout est figé, comment peut-on opérer des changements d’orientation utiles ? », interroge Samuel Retiere. Pour le spécialiste, l’entreprise doit être pilotée en fonction de la valeur à créer, avec davantage de prises de décision décentralisées, en investissant dans les talents.

Foyer gère ses priorités de manière dynamique

Le groupe Foyer, au Luxembourg, a repensé la gestion de ses projets dans cette optique. « Le défi était de devenir plus agile dans un monde complexe. Aujourd’hui, l’ensemble de nos projets sont menés en mode agile ou hybride agile, explique Laurent Petitcolas, responsable du PMO. Toutefois, dans la manière de gérer le portefeuille de projets, au niveau de la gouvernance, il y avait matière à simplifier les choses. Parmi les enjeux identifiés, il fallait en finir notamment avec ces réunions qui donnent une illusion de contrôle mais qui ne participent finalement que très peu au pilotage de l’entreprise. La volonté était aussi de renforcer l’adhésion des équipes aux projets menés. »

Avec le soutien d’Agile Partner, la compagnie d’assurance a donc repensé la manière de définir, gérer et exécuter son portefeuille de projets. Désormais, le TOP 10 des priorités est fixé collégialement par le comité exécutif. « C’est comme à l’Eurovision, sans les chansons. Chaque membre vote pour les projets qui apparaissent comme plus importants pour le développement de l’entreprise, et ce, trois fois par an, explique Laurent Petitcolas. Les projets sont ensuite mis en œuvre au niveau des équipes, suivis chaque semaine sur un Kanban board. C’est là que s’effectuent désormais les arbitrages en considérant comme critère principal la valeur que génère le projet. Cette organisation a l’avantage de sortir du comité exécutif des problématiques liées à l’arbitrage des projets. La prise de décision, davantage décentralisée, permet de progresser plus vite, d’avoir des équipes mieux mobilisées, d’avancer suivant une approche d’agilité à l’échelle. »

Diffuser le savoir technologique dans toute l’organisation

Au sein de la BIL aussi, on fait davantage confiance aux équipes de développement, en veillant de manière continue à les valoriser et à renforcer leurs compétences. « La volonté est de diffuser un savoir technologique, essentiel pour la croissance des organisations, dans l’ensemble de la structure », explique Nicolas Schell. Une quinzaine d’équipes, au sein de la BIL, ont ainsi adopté une culture du Software Craftsmanship, formalisée dans un Manifesto. « Il vise à améliorer sans cesse la qualité du travail délivré, en cherchant à créer davantage de valeur à travers lui tout en contribuant à la diffusion des connaissances et bonnes pratiques à l’échelle de la communauté, explique Alexandre, tech lead, qui intègre une de ces équipes. Ce changement culturel, initié avec l’aide d’Agile Partner, contribue au changement, invite les collaborateurs et collaboratrices à aller de l’avant, avec la volonté de toujours faire les choses bien. »

Amélioration continue

En quinze ans, le monde du développement de logiciel a considérablement évolué. Pionnière dans la mise en œuvre de démarches agiles au Luxembourg, Agile Partner, qui compte désormais 55 salarié.e.s, enrichit en permanence sa démarche d’outils et de nouvelles méthodes. Une approche s’appuyant sur l’Event Storming, comme l’a expliqué Cédric Pontet, CTO d’Agile Partner, qui participe notamment à une meilleure intégration des enjeux stratégiques au cœur de la conception des logiciels. « La volonté est de pouvoir définir, à travers l’identification des domaines d’activité, une vue d’ensemble de ce que l’on fait. C’est un outil de communication, qui permet de briser les silos, de rassembler les gens, de créer un consensus sur les défis à relever ensemble, explique Cédric Pontet. A partir de cette vue d’ensemble, il est plus facile d’identifier les processus et les différentes propositions de valeur pour enfin envisager les développements à concevoir. »

Des solutions pour créer de la valeur

Pour clôturer cette matinée, Agile Partner a laissé la parole à Béatrix Charlier, de la société P’OP.  Avec les équipes d’Agile Partner, elle a notamment développé POPEVOL’, un outil innovant d’évaluation en continu des compétences dans l’entreprise. « C’est avec une réelle équipe que j’ai pu collaborer en faisant confiance à Agile Partner. Elle se distingue particulièrement dans sa manière d’appréhender chaque projet en développant une vision globale, allant jusqu’à remettre en question certaines évidences, cherchant à créer le maximum de valeur, explique-t-elle. J’ai eu la chance de côtoyer des personnes qui étaient prêtes à défendre le produit avec moi, face à mes clients. Au terme de ma première rencontre avec Cédric Pontet, j’avais “le cerveau retourné”, mais j’avais confiance dans la capacité de l’équipe à relever des défis. Cette collaboration, au-delà des enjeux de développement, s’apparente à une formation continue qui intègre divers aspects liés à la conception d’une solution software, visant à résoudre des problèmes, à garantir son adoption. Grâce à cette démarche, j’ai désormais un super produit à proposer dans lequel j’ai entièrement confiance. »

A l’issue de cette matinée de présentations, toutes aussi fructueuses les unes que les autres, les invité.e.s et l’équipe d’Agile Partner ont pu prolonger leurs échanges autour d’un repas gourmand aux saveurs estivales. Toutes et tous ont été enchanté.e.s et amusé.e.s de se faire photographier avant de repartir avec un kit de LEGO® et un livre au choix reprenant les thèmes principaux abordés durant la matinée (DDD, Management Agile, etc.)

Découvrez les photos de l'événement !

share on