Pourquoi vous ne pourrez absolument plus vous passer d'un Product Owner ? | Agile Partner
share on

Pourquoi vous ne pourrez absolument plus vous passer d'un Product Owner ?

Par Thierry Burrig, Product Owner chez Agile Partner.

you-x-ventures-1439463-unsplash (1)

" Quoi de plus difficile que de faire simple dans un monde complexe ? " 

Agiliste dans l'âme, la ou le Product Owner (PO) est un élément crucial dans la mise en place de produits de qualité, ciblant son audience de la bonne manière, et lui procurant entière satisfaction. 

Vos produits ne sont pas toujours utilisés, génèrent beaucoup de plaintes ou nécessitent une allonge budgétaire conséquente pour pouvoir être finalisés ? Ou alors ils n'existent pas encore car vous êtes dans l'incapacité de formaliser et de faire émerger les problèmes opérationnels de vos équipes et d'y trouver une solution rapide, adaptative et qui satisfera toutes les parties ? 

Lisez donc la suite, nous avons fort à parier qu'elle va vous intéresser ! 

Pourquoi ai-je besoin d'un.e Product Owner ?

Le PO, que l'on pourrait traduire par "Responsable Produit" en français est la personne qui est capable de répondre à tous les "Pourquoi ?". Pourquoi fait-on ce produit ? Pourquoi a-t-on besoin qu'il fasse ceci ? Pourquoi devrait-on faire ceci avant ça ?  

En somme, toutes les questions que vous devez rencontrer fréquemment et pour lesquelles on a tendance à éternellement procrastiner la réponse. 

En tant que porteur de la vision du produit, le PO permettra de donner du sens, ou à défaut, de le chercher, à tout ce qui gravitera autour de son produit. 

Qu'il soit expert métier ou non, expert technique ou non (nous y reviendrons dans un autre article), il est celui qui s'assurera à tout moment que les contraintes et les enjeux de toutes les parties soient non seulement pris en compte mais aussi et surtout compris et partagés par tous. C'est ce qu'on appelle l'alignement. Tous sur la même longueur d'onde, le regard tourné vers l'avenir, dans la même direction. 

Pour être en capacité de mener à bien cette importante mission, certains facteurs sont toutefois fortement recommandés. En effet, l'efficacité du PO est proportionnelle au degré de maturité agile du milieu dans lequel il évolue. Il peut aussi parfaitement évoluer dans un cadre non agile et participer activement à la transformation mais le bénéfice de sa présence sera décuplé au fur et à mesure que l'environnement deviendra plus agile. 

Parfait, mais sur quoi va-t-il influer dans mon organisation ?

Si on devait résumer les responsabilités du PO en un seul mot, cela serait : "Valeur". 

Ce qui est beau avec la valeur c'est qu'elle est fortement dépendante du milieu et du contexte dans lequel on la définit. In fine, il s'agit presque toujours de la satisfaction des utilisateurs, clients ou bénéficiaires du produit, mais elle comporte beaucoup de nuances plus ou moins importantes. 

Le budget, les relations sociales, la rapidité, l'adaptabilité, l'impact, la technologie, et bien d'autres peuvent être des critères à prendre en compte pour valoriser tout ou partie du produit. 

Chaque produit, dans son contexte, doit être amené à trouver ses KVIs (Key Value Indicators). Ils évoluent avec le produit et permettent de s'assurer que l'on va dans la bonne direction. 

"Dans une situation où ne peut pas compter ce qui est important, on rend important ce que l’on peut compter " 

Pour cela, le PO doit très souvent trouver un équilibre entre valeur "interne" - innovation technique, excellence, perennité - et valeur "externe" - nombre d'utilisateurs mensuels, fréquence d'utilisation, satisfaction clients.  

Pour cela, il s'appuie, à minima, sur les feedbacks qu'il a pu avoir jusqu'à ce jour et son expérience personnelle, l'impact mesurable sur les utilisateurs (bénéfices à la mise à disposition et préjudice à continuer sans), l'effort et la complexité de réalisation, et les risques couverts ou encourus. 

Le PO est rapidement capable d'avoir une approche systémique permettant de prioriser ce qui est à faire en fonction de la valeur spécifique à son environnement. Il est ainsi capable d'écouter l'équipe de réalisation autant que les parties prenantes au produit (sponsor, utilisateurs, ambassadeurs, équipes transverses…) et d'adapter le produit pour qu'il colle toujours aux évolutions et aux changements qui surviennent toujours dans la vie d'une organisation. 

Excellent, mais chacun.e a sa façon de faire alors ?

Le PO s'appuie nécessairement sur les valeurs et principes agiles, et dispose de nombreuses méthodologies qui lui permettent de mettre en place un cadre de travail idéal pour son produit. 

Kanban et Scrum sont les méthodes les plus couramment utilisées, mais toute autre n'est pas à exclure, bien au contraire. 

De par son expérience sur les différents produits qu'il a pu orchestrer, tant que par sa propre expérience de consommateur avéré, le PO a une très forte appétence pour l'UX (expérience utilisateur). En fonction de son profil, il pourra être à l'aise avec la mise en place de prototypes, de wireframes, et/ou saura facilement comprendre et se faire comprendre par un UX Designer pour aller détailler cette exploration des besoins utilisateurs/clients.  

Le PO est alors le responsable du Backlog du (ou des) produit(s) et est en capacité de dire non à n'importe quelle demande, peu importe la source de celle-ci, en argumentant au besoin les raisons de sa décision.  

Il crée et maintient les Roadmaps, aussi bien à long terme pour permettre à tous de se projeter, qu'à court terme, pour que l'équipe de réalisation dispose de tous les éléments nécessaires pour avancer dans les meilleures conditions, quotidiennement. 

Il se doit d'être disponible pour l'équipe à tout moment (ou presque) et est le point d'entrée privilégié (idéalement unique) vers l'équipe de réalisation.

Il est primordial, voire indispensable, que toutes les personnes qui participent au produit aient une entière confiance en lui. 

D'accord, alors comment je reconnais un.e bon.ne Product Owner ?

Les Product Owners ont souvent des tendances schizophréniques, à savoir : 

  • Sûr de soi, mais parfaitement apte à se remettre en question 
  • Excellent communicant, mais qui saura jouer des tensions organisationnelles et sonder les esprits pour comprendre les réels besoins de chacun. 
  • Courageux et résistant, mais qui n'hésite pas à faire part de ses problèmes ou à s'entourer pour trouver des solutions rapidement 
  • Ferme, mais diplomate 
  • Leader, à l'écoute de tous 
  • Organisé, mais adore le changement 
  • Passionné, curieux mais capable de se concentrer sur l'essentiel 

Recrutement, Formation, Coaching ou Consultant ?

Un Product Owner venant de l'extérieur aura un recul plus important sur l'organisation et le "pourquoi" du produit. Il saura plus facilement s'extraire des contraintes liées à quelqu'un qui évolue dans l'organisation depuis longtemps, pouvant être influencé par les relations réelles de l'entreprise.  

L'intervention peut se faire de plusieurs manières, en tant que consultant, en pleine possession du rôle, ou en tant que Coach formateur, en accompagnant une personne qui souhaite (ou à qui on propose de) monter en compétence sur cette capacité de gestion de produit agile. 

Toutes ces solutions sont bonnes et chacune sera à préférer en fonction du produit, de votre organisation et de vos souhaits. 

Je suis convaincu, il me faut un (des) PO ! Un résumé pour être alignés ?

Un Product Owner dont vous avez compris les fonctions, auquel vous offrirez les bonnes conditions pourra faire un diamant de quelques grains de sables disséminés un peu partout dans l'organisation. Il est capable de remplir de nombreuses fonctions mais n'est pas là pour tout faire. Véritable fédérateur, il saura embarquer les équipes avec lui à la conquête du produit idéal, en maximisant la valeur qu'elles produiront sur ce qui est le plus primordial.  

Offrez-lui votre confiance, il rendra vos utilisateurs/clients et vos équipes fiers et satisfaits de tout ce qui pourra être créé ensemble. 

Ne cherchez pas l'expérience, cherchez la personnalité. 

Ne cherchez plus l'excellence, vous avez trouvé les moyens d'y arriver. 

cta_2hFreeWS-FR_rec

Vous voulez participez à un Workshop
Agile GRATUIT & PERSONNALISÉ de 2h ? Demandez-le ici !

share on