Une "Retro box" pour collecter les sujets de votre prochaine rétrospective | Agile Partner
share on

Une "Retro box" pour collecter les sujets de votre prochaine rétrospective

par Eric FERROT, Coach Agile | Senior Consultant

Agile@Home

Vous qui travaillez dans une équipe agile, ne vous est-il jamais arrivé lors d'une rétrospective de vous dire : Je sais que je voulais parler d'un sujet mais je ne me souviens plus de quoi ! Ou encore, si vous utilisez Scrum, êtes-vous sûr de toujours vous rappeler de ce qui s'est passé au début du sprint ?

Autre cas de figure, vous vous souvenez très bien du point que vous voudriez aborder en équipe, mais n'osez pas l'exposer personnellement devant vos collègues !

Si vous vous reconnaissez dans ces exemples, la rétro-box est l'outil qu'il vous faut expérimenter !

Son principe est extrêmement simple. Il s'agit de mettre constamment à disposition de l'équipe une boîte à idée dans laquelle chaque personne peut mettre de façon anonyme et à tout moment tout sujet dont il voudrait discuter lors de la prochaine rétrospective.

Dans une approche Kanban, cela permet aussi de pouvoir déclencher une rétrospective en "juste à temps". Par exemple, l'équipe peut avoir décider qu'à partir de 3 sujets dans la boîte, il est temps de se réunir !

La "rétro box" est donc un outil puissant pouvant rendre service à n'importe quelle équipe. Mais celle-ci prend peut-être encore plus d'importance dans un contexte distribué.

En effet, le piège avec une équipe en remote va être de ne plus faire autant de rétrospective. C'est un comportement que nous observons bien souvent. Nous préconisons au contraire de les intensifier afin de remettre du lien entre les membres d'équipe. Mettre en place une telle boîte à idée permet donc de rappeler en continu qu'il y a des points de douleur à discuter.

L'autre avantage de la "rétro box" est que le fait d'avoir récolté en amont les sujets permet de raccourcir la durée du meeting. Ce point est d'autant plus important que nous savons que pour un résultat équivalent, tout atelier en remote demandera plus de temps qu'en présentiel.

Alors, prêt à mettre en place votre "rétro box" ? Pour une équipe colocalisée, une simple boîte à idée fera bien sûr l'affaire. Dans un contexte distribué, les outils permettant de poster une idée de manière anonyme sont nombreux. J'utilise personnellement un sondage Google Forms.

Rétro-box du cercle des facilitateurs
CTA_teletravail

Contactez-nous pour voir comment nos facilitateurs peuvent aider votre équipe à accélérer sa courbe d'apprentissage du travail en remote.

share on